La croissance RH | ÉEQ - Campus Outaouais

Parcours Croissance RH

Démarquez-vous comme EMPLOYEUR par la croissance RH!

 

La rareté de main-d’œuvre est et restera le plus grand défi pour nos entrepreneurs et un des plus grands freins à la création de richesse régionale. Partant de ce constat, l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Outaouais et la Chambre de Commerce de Gatineau mettent sur pied un Parcours Croissance Ressources Humaines.

 

Ce parcours est composé d’une série d’activités d’apprentissage ayant pour but de mieux outiller les entrepreneurs et les amener à adopter de meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines, particulièrement au niveau du recrutement et du maintien en emploi, afin qu’ils puissent faire face aux défis du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain dans la croissance de leur entreprise.

 

Chambre de commerce de Gatineau | Croissance rh

LA FORMULE

  • Parcours de 5 mois
  • Activités d’apprentissage (diagnostic, formations, codéveloppement et accompagnement individuel)
  • Accompagner les entrepreneurs dans l’optimisation des pratiques RH permettant la fidélisation et l’engagement
  • Soutenir les entrepreneurs dans le développement d’un plan stratégique de ressources humaines dans une perspective de croissance

LE PARCOURS COMPREND

  • Un test psychométrique
  • 40 heures de formations
  • 3 séances de codéveloppement
  • Des formateurs spécialisés de l’ÉEQ et des formateurs locaux
  • Un Lunch and Learn avec un conférencier inspirant

Détail du programme

Le Parcours Croissance Ressources Humaines (Croissance RH) est d’une durée de 5 mois et est composé d’un maximum de 18 entrepreneurs.

 

À la fin du parcours, l’entrepreneur aura développé les compétences pour mettre en place un plan de ressources humaines de même que des solutions innovantes pour faire face aux enjeux reliés à la rareté de main-d’œuvre dans une perspective de croissance durable.

 

Objectifs spécifiques

  • Développer le leadership mobilisateur ;
  • Mettre en place des pratiques RH permettant la fidélisation et l’engagement ;
  • Développer sa marque employeur ;
  • Tirer profit des clientèles alternatives et des pratiques RH innovantes ;
  • Amener les entrepreneurs à faire émerger de nouvelles propositions de valeur et des modèles d’affaires innovants qui répondent à leurs problématiques ;
  • Maximiser l’utilisation de la technologie dans le recrutement ainsi que l’expérience client ;
  • Développer les compétences nécessaires à la mise en place d’un plan stratégique de ressources humaines ;
  • Être en mesure d’appliquer les meilleures pratiques en matière de recrutement.

À qui s’adresse ce parcours?

Le parcours s’adresse principalement aux propriétaires et dirigeants de PME ou d’OBNL qui sont responsables des ressources humaines de l’organisation.

 

  • Entrepreneur ou intra entrepreneur ;
  • Être en affaire depuis 2 ans ;
  • Avoir moins de 50 employés ;
  • Tous secteurs d’activités ;
  • Être incorporé et en affaires sur le territoire de Gatineau.

 

*Nous ne recommandons pas ce parcours aux professionnels des ressources humaines.

Valeur et coût du parcours croissance RH

Grâce à des partenaires de choix, le participant peut bénéficier du Parcours Croissance Ressources Humaines à un coût qui est bien inférieur à la valeur des services offerts.

Prix par participant : 450 $

(valeur réelle des services : 5 000 $)

 

*Veuillez noter que le participant ne peut faire appel au financement de Services Québec pour ce parcours et que les codes promotionnels ne sont pas applicables.

Experts-formateurs

Voici quelques un des experts-formateurs du Parcours Croissance Ressources Humaines: 

 

André Ménand, Directeur du Développement de produits, ÉEQ 

Diplômé d’une maîtrise en administration, option finance à École Supérieure de Commerce (ESC) française IPAC ANNECY, il a entre autre œuvré pendant 7 ans dans l’organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris.
Au sein du SAJE, il a assumé pendant plus des 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance.  Il se spécialise rapidement dans les domaines de l’alimentaire, de la production manufacturière, du design de mode et des Métiers d’art. Il a eu le privilège d’accompagner dans leur croissance plus de 500 entrepreneurs, dont 120 dans le développement de leur projet à l’international. Depuis 2014, il est directeur au sein de l’École des Entrepreneurs du Québec. Il dirige notamment le Parcours C3 et les Parcours de formation en croissance. Il est impliqué comme formateur dans le Cabinet Créatif. Il a développé au cours des dernières années des parcours de formation en croissance, des formations spécialisées en exportation et 5 missions commerciales exploratoires en Europe et aux États-Unis en partenariat avec des organismes nationaux (MESI, CMAQ) et locaux (Lab Créatif, Ville de Montréal). Depuis 8 ans, il est conférencier et coach d’affaires international sur différents projets de développement économique en Amérique Latine et en France.

 

Doris Lefebvre, Conseillère formatrice en croissance, ÉEQ (CRHA)

Doris Lefebvre est conseillère formatrice en croissance d’entreprise à l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Outaouais. Elle a une maitrise en Ressources Humaines et une maitrise en Gestion de Projet. À la suite de ses études, Doris s’est spécialisée dans le développement et la croissance des entrepreneurs.

Elle a accompagné de nombreux entrepreneurs à démarrer leur entreprise et à relever plusieurs défis qu’ils rencontraient à différentes étapes de la vie de leur entreprise. Elle a notamment accompagné des entreprises en démarrage dans le dans le secteur de la construction à titre de Conseillère en création d’entreprise. De plus, Doris a enseigné et œuvré à titre d’experte de contenu dans différents établissements d’enseignement supérieur dans la région d’Ottawa/Gatineau.

 

 

Mathieu Delaune, Conseiller formateur en croissance, ÉEQ

Mathieu Delaune est actuellement conseiller en croissance d’entreprise au sein de l’École des entrepreneurs du Québec après avoir été conférencier et formateur en marketing numérique pour Google France. Après avoir obtenu une maîtrise (2e cycle) en marketing à l’ESG (France) en 2015, Mathieu a travaillé en communication et marketing numérique dans plusieurs agences numériques. En 2015, il a fondé l’agence numérique My Digital Kitchen dont il s’occupe encore.