COMMUNIQUÉ — Lancement du tout premier Parcours de croissance en commerce électronique en Outaouais - Campus de l'Outaouais

COMMUNIQUÉ — Lancement du tout premier Parcours de croissance en commerce électronique en Outaouais

Parcours commerce croissance en ligne première cohorte lancement

Gatineau, le 10 mars 2021 – Le Parcours de croissance en commerce électronique développé par Export Outaouais et le campus Outaouais de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) affiche complet pour sa première cohorte; une première en Outaouais.

 

Pendant 10 mois, 35 entrepreneurs de l’Outaouais, dont 15 prêts à l’exportation, bénéficieront de près de 100 heures de formation et d’un accompagnement personnalisé. Les entrepreneurs concernés proviennent d’une multitude de secteurs d’activité, incluant ceux du commerce de détail, des manufacturiers et des entreprises de service et de distribution. 

 

« La pandémie nous a permis de réaliser que, pour assurer le rétablissement de l’économie du Québec, nous devons accélérer le virage numérique des entreprises. Les nombreux entrepreneurs de l’Outaouais qui ont saisi l’occasion de participer à cette formule innovante l’ont bien compris. Je suis persuadé que ce parcours de formation et d’accompagnement en commerce électronique les aidera à atteindre la maturité numérique nécessaire pour propulser leur croissance et ainsi contribuer à la relance de l’économie de la région », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 

« Je suis fière que notre gouvernement appuie cette initiative dans le cadre du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Ces formations permettront de développer l’économie de la région grâce à l’innovation et à la diversification. Ce projet sera bénéfique pour l’ensemble de l’Outaouais », s’est réjouie Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

« Comme député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, je me réjouis d’une telle initiative innovante et adaptée à notre réalité régionale. Le parcours de croissance en commerce électronique d’Export Outaouais, et du campus Outaouais de l’École des entrepreneurs du Québec sera un outil important afin de propulser la croissance de notre région, mais aussi de tout le Québec, en cybercommerce », a conclu Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

 

Spécialement élaboré avec des experts locaux, régionaux et nationaux, le Parcours aborde spécifiquement les enjeux d’aujourd’hui et s’adapte aux réalités des entrepreneurs de l’Outaouais. Chaque entrepreneur sera accompagné tout au long du parcours et suivra un cursus adapté spécifiquement à sa réalité. 

 

« C’est une grande fierté pour l’ÉEQ d’offrir un parcours aussi colossal, complet et collaboratif en commerce électronique. Nous sommes fiers de voir l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais se mobiliser pour outiller concrètement les entreprises de son territoire », a mentionné Mme Ann Delarosbil, directrice régionale de l’ÉEQ – Outaouais. 

 

En effet, avec des formations développées par des experts à la fois de l’ÉEQ et des acteurs du milieu, tels que Orkestra, Prosomo et StemJee inc., les entrepreneurs auront tout l’écosystème entrepreneurial régional à leur disposition pour garantir leur succès.

 

« Nous accompagnons les entreprises vers la prochaine étape de leur croissance, vers de nouveaux modèles d’affaires. Il s’agit d’un virage crucial pour rejoindre leur clientèle qui a adapté ses habitudes de consommation au cours de la dernière année. Cela leur permettra également de joindre de nouveaux marchés, le commerce électronique permettant de dépasser plus facilement les frontières », indique Mme Julie Moffatt, directrice d’Export Outaouais.  

 

Grâce à leur collaboration, Export Outaouais et le campus Outaouais de l’ÉEQ, avec l’appui financier du gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau, pourront accompagner une centaine d’entreprises couvrant tout le territoire de l’Outaouais, puisqu’une seconde cohorte sera lancée à l’automne 2021. De plus, grâce au soutien de Desjardins Entreprises et de l’Espace-O, le Parcours est offert à un prix très accessible à l’ensemble des participants. 

 

À propos de l’École des entrepreneurs du Québec

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) est un OBNL dont la mission est de développer les compétences des entrepreneurs de tous les horizons en offrant un milieu d’apprentissage accessible, innovant et collaboratif. Avec 4 campus régionaux actifs, 4 autres campus à venir ainsi qu’une offre en ligne bonifiée, l’ÉEQ mise sur la complémentarité et la collaboration avec l’écosystème provincial de soutien à l’entrepreneuriat pour soutenir le talent en affaires partout au Québec.

 

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais accompagne et conseille les entreprises de la région dans la réalisation de leurs démarches d’exportation hors Québec et à l’international. Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est mandaté à titre d’organisme régional de promotion des exportations, par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et Développement économique Canada.

 

Source

Scott Simpson

École des entrepreneurs du Québec – Campus Outaouais

scott.arthur@gmail.com

514-803-8863

 

Partenaires parcours cybercommerce Outaouais Services Québec Ville de Gatineau Desjardins Entreprises Espace-O École des entrepreneurs Export Outaouais