Balado : Paroles d’experts avec Écolead – L’économie verte comme solution aux enjeux d’aujourd’hui

Quand on parle d’économie verte, de quoi parlons-nous? 

C’est exactement la question sur laquelle nous nous sommes penchés lors du dernier épisode de Paroles d’experts, notre balado sur l’entrepreneuriat en Outaouais. Cet épisode, animé par Marilou Brouillet de l’agence Écolead, discute notamment des avantages compétitifs à faire un virage vert, les débouchées novatrices québécoises récentes et les changements au plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau qui s’appliqueront aux entreprises. Une discussion percutante et inspirante avec Esther Dormagen, présidente chez Ellio, et Chloé Gourde-Bureau, chargée de projets au Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau. Cliquez l’image ci-dessous pour accéder au balado!

 

Image d'écouteurs avec un encadré rouge avec les mots « Paroles d'experts » à la droite et les logos de l'ÉEQ, Écolead et le CREDDO en dessous

Écoutez maintenant

 

Notre animatrice

Marilou Brouillet – Écolead

En tant que titulaire d’une Maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Marilou a débuté sa carrière dans le domaine privé comme spécialiste chez SNC-Lavalin avant de rejoindre la Ville de Gatineau à titre de coordonnatrice de projets en 2013. Deux ans plus tard, elle décida de devenir consultante indépendante et de suivre plusieurs cours en marketing numérique — un domaine clé pour accélérer la transition écologique et pour lequel elle possède un talent inné. Suite à plusieurs mandats en marketing, Marilou fonde Climat Compétences, une organisation à but non lucratif, qui devient ensuite ÉCOLEAD en 2017. Déterminées à accroître le pouvoir d’influence et la part de marché de leur clientèle, Marilou et son équipe font partie des pionniers qui développent et mettent en pratique un marketing responsable en ligne tous les jours. Autant les solopreneur(e)s que les propriétaires de grandes entreprises clientes voient en ÉCOLEAD un allié qui comprend leur réalité et les amène plus loin.

ÉCOLEAD est aujourd’hui titulaire de la prestigieuse certification internationale B Corporation, et touche 6 millions de personnes par année par l’entremise de ses produits et services en gestion des médias sociaux.

Nos intervenantes

Esther Dormagen, Ellio

Depuis 2003, j’ai le plaisir de travailler avec des équipes de direction pour les aider à développer des modèles d’affaires, des pratiques de gestion et des opérations qui créent plus de valeur et de sens pour la société et préservent la qualité de l’environnement. Ellio Inc. est basée à Montréal. Nous avons créé une entreprise sociale de conseil en développement durable, ou responsabilité sociale, grande maintenant de 9 personnes et d’un écosystème complet. Nous travaillons avec des PME, des grandes entreprises, des municipalités, des associations professionnelles, des institutions financières et d’autres organisations.

Chloé Gourde-Bureau – Ville de Gatineau

Chloé Gourde-Bureau est chargée de projets au Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau depuis 4 ans. Elle est davantage attitrée au secteur des industries, commerces et institutions (ICI) ainsi qu’au secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD). Le prochain Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029, qui sera soumis en consultation publique ce printemps, vise à ce que  « Tous les citoyens, industries, commerces et institutions, ainsi que l’organisation municipale, contribuent à faire cheminer Gatineau vers une ville zéro déchet, en misant sur le déploiement de l’économie circulaire sur le territoire gatinois.»


Inscrivez-vous au programme Économie verte débutant le 12 avril

Vous comprendrez que l’économie verte peut sembler un sujet simple mais qu’en réalité ça peut vouloir dire plusieurs différentes choses.

Qu’est-ce que l’économie verte?

  • Les entreprises vouées à la transformation énergétique verte ;
  • L’économie circulaire ;
  • La réutilisation et la récupération des matières résiduelles ;
  • La transformation des déchets à la source ;
  • Le « upcycling » ;
  • Et bien plus encore!

Il existe une panoplie de façons de contribuer à l’économie verte d’une société et les raisons pour le faire sont toutes aussi diverses que les solutions. 

Pourquoi entamer un virage vert?

  • Pour renchérir votre mission sociale ;
  • Pour diminuer vos coûts ;
  • Pour ne pas contribuer à la crise climatique ;
  • Pour augmenter vos revenus ;
  • Pour transformer votre industrie ;
  • Pour votre pouvoir d’attractivité en tant qu’employeur ;
  • Parce que c’est la bonne chose à faire!

C’est la raison pour laquelle nous lançons notre Programme économie verte, un parcours de formation sur 8 semaines pour aider les entreprises à entreprendre un virage vert. Peu importe le secteur d’activités, les entreprises de l’Outaouais trouveront des solutions qui les aideront à renforcer leur résilience. Nos formateurs sont des sommités provenant d’entreprises expertes sur le sujet, vous pouvez faire confiance à l’accompagnement que vous recevrez tout au long du programme. 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME MAINTENANT